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L’attractivité de la porte Sud du Grand Paris


Massy-Europe, un parc d’activités nouvelle génération. Positionné stratégiquement, le parc d’activités Massy-Europe accumule les avantages. À proximité des gares, il bénéficie d’une desserte unique en Île-de-France. Au cœur du territoire Paris-Saclay, il rassemble de nombreuses entreprises déjà installées, proches de la recherche scientifique et de centres d’études renommés. Massy, ville dynamique, culturelle et sportive, constituée de quartiers mélangeant logements, bureaux et commerces, est devenue la capitale économique de l’Essonne, accueillant plus de 2 600 entreprises privées de toutes tailles, représentant plus de 31 000 emplois. Parc d’activités exigeant en termes de développement durable, Massy-Europe se veut un éco-quartier exemplaire agréable à vivre tout en restant compétitif.

 


Au cœur du développement urbain de Massy

Le parc d’activités Massy-Europe bénéficie d’une situation de carrefour à l’échelle de la ville et de la métropole : au croisement des axes irrigant le sud parisien, il est desservi par les autoroutes A10 et A6. Il est également longé par la RD188, qui deviendra un axe structurant du territoire. Le site côtoie par ailleurs de nombreux projets d’aménagement et profite déjà du dynamisme des quartiers alentours.


Le pôle multimodal de Massy

Inauguré en 2012, ce pôle d’échanges offre un accès à la gare Massy-TGV qui dessert 40 destinations en France métropolitaine, ainsi qu’aux lignes existantes des RER B et C, et à 21 lignes de bus et de cars. Avec cet équipement, Massy est à 25 minutes du centre de Paris.

Ce pôle multimodal renforcé remplit une autre fonction : une passerelle de 241 mètres permet de relier les quartiers de Massy situés de part et d’autre du faisceau ferré, créant ainsi une nouvelle liaison urbaine. Deux gares routières ont été aménagées de chaque côté de la passerelle, dans les quartiers Vilmorin et Atlantis.


Le tram-tram Massy-Évry

Le tram-train Massy-Évry desservira 13 communes et 17 stations, dont une nouvelle gare implantée à proximité immédiate du parc d’activités Massy-Europe. Déclaré projet d’utilité publique en 2013, il est actuellement en phase travaux et devrait être mis en service en 2022. Le tram- train permettra de relier les deux pôles d’emploi de Massy et d’Évry en 39 minutes environ, en empruntant les voies du RER C de Massy à Épinay-sur-Orge puis en tant que tramway sur une voie de circulation réservée jusqu’à Évry.

 


Le Rayonnement du plateau de Saclay

Intégré à l’Opération d’Intérêt National (OIN) du Plateau de Saclay et situé à proximité de la gare de Massy-TGV et du pôle de l’aéroport d’Orly, le parc d’activités Massy- Europe bénéficie de l’émulation et du dynamisme du territoire. L’ensemble du périmètre de l’OIN incarne la porte d’entrée sud du Grand Paris en devenir.

Le projet de l’OIN prévoit notamment le développement sur le Plateau de Saclay d’un pôle scientifique et technologique spécialisé dans la recherche et l’innovation (cluster), qui s’accompagnera d’aménagements urbains et de nouvelles infrastructures de transport pour désenclaver le plateau et permettre aux pôles périphériques de bénéficier des retombées économiques.

L’aménagement de Massy-Europe concourt à atteindre ses objectifs : création de nouveaux emplois, ancrage territorial de l’économie et retombées locales, attractivité du cadre de vie et de travail, intégration des enjeux du développement durable.


 

L’aménagement du Secteur Commercial

La revalorisation du pôle commercial situé entre Massy Europe et Massy Atlantis constitue également un élément structurant et fort du développement du territoire. Ce projet, en cours d’étude, a pour but de démolir et reconstruire complètement le centre commercial existant –X% et de le relier au CORA par une galerie commerciale, avec un potentiel d’extension de surfaces commerciales de près de 20 000 m2. La livraison est prévue en 2020.


Le Grand Paris Express

La ligne 18 du Grand Paris Express, le métro du Grand Paris, reliera l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantier, en passant par Massy. Elle sera mise en service progressivement entre 2024 et 2030 et comportera 2 gares desservant Massy : Massy Opéra et le pôle multimodal Massy-Palaiseau. Sur un itinéraire de banlieue à banlieue où une large part des déplacements se fait en voiture, l’arrivée du métro est déterminante pour améliorer le maillage de transports en commun et désenclaver le territoire.

A titre d’exemple, le temps de transport entre la Gare de Massy-Palaiseau et le CEA Saint-Aubin, sur le plateau de Saclay, sera divisé par deux, passant de 19min à 9min ( source ).