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L’attractivité de la porte Sud du Grand Paris


Massy-Europe, un parc d’activités nouvelle génération.

Positionné stratégiquement, le parc d’activités Massy-Europe compile les avantages. À proximité des gares, il bénéficie d’une desserte unique en Île-de-France. Au cœur du territoire Paris-Saclay, il rassemble de nombreuses entreprises déjà installées, proches de la recherche scientifique et de centres d’études renommés.

Massy, ville dynamique, culturelle et sportive, aux quartiers mêlant logements, bureaux et commerces, est devenue la capitale économique de l’Essonne, accueillant plus de 2 600 entreprises privées de toutes tailles, représentant plus de 31 000 emplois. Parc d’activités exigeant en termes de développement durable, Massy-Europe est un éco-quartier exemplaire agréable à vivre tout en restant compétitif.

 

 


Au cœur du développement urbain de Massy

Le parc d’activités Massy-Europe bénéficie d’une situation au carrefour de la ville et de la métropole : au croisement des axes desservant le sud parisien, il est accessible par les auto- routes A10 et A6. Il est également longé par la RD188, qui deviendra un axe structurant du territoire. Le site, grâce à de nombreux projets d’aménagement alentour, profite déjà de leur dynamisme.

 

L’aménagement de Massy-Europe concourt à atteindre ses objectifs : création de nouveaux emplois, ancrage territorial de l’économie et retombées locales, attractivité du cadre de vie et de travail, intégration des enjeux du développement durable.

 


Le dynamisme de Massy Atlantis

À l’ouest du site, le quartier Atlantis, parc d’activités en cours de mutation depuis 2006, accueillera à terme 5 000 nouveaux logements, 750 000 m2 de bureaux et 16 000 m2 d’équipements. Le quartier s’anime petit à petit et continue d’accueillir de nombreux immeubles d’habitation et de bureaux de grandes entreprises, des équipements comme le gymnase Atlantis Sport, récompensé pour l’audace de son architecture.

La Place du Grand Ouest, inaugurée en octobre 2017, devient le centre de ce nouveau quartier grâce au développement d’équipements majeurs : Palais des Congrès, cinéma, 7000m2 de commerces de proximité, groupes scolaires et restaurants.


Le Rayonnement du plateau de Saclay

Intégré à l’Opération d’Intérêt National (OIN) du Plateau de Saclay et situé à proximité de la gare de Massy-TGV et du pôle de l’aéroport d’Orly, le parc d’activités Massy- Europe bénécie de l’émulation et du dynamisme du territoire. L’ensemble du périmètre de l’OIN incarne la porte d’entrée sud du Grand Paris.

 

BÉNÉFICIER DU RAYONNEMENT D’UN CLUSTER HIGH-TECH

Le projet de l’OIN prévoit notamment le développement sur le Plateau de Saclay d’un pôle scientifique et technologique spécialisé dans la recherche et l’innovation (cluster), qui s’accompagnera d’aménagements urbains et de nouvelles infrastructures de transport pour relier le plateau et permettre aux pôles périphériques de bénéficier des retombées économiques.

 


Le pôle multimodal de Massy

Inauguré en 2012, ce pôle d’échanges offre un accès à la gare Massy-TGV qui dessert 40 destinations en France métropolitaine, ainsi qu’aux lignes existantes des RER B et C, et à 21 lignes de bus et de cars. Avec cet équipement, Massy est à 20 minutes du centre de Paris.

Ce pôle multimodal renforcé remplit une autre fonction : une passerelle de 241 mètres permet de relier les quartiers de Massy situés de part et d’autre du faisceau ferré, créant ainsi une nouvelle liaison urbaine. Deux gares routières ont été aménagées de chaque côté de la passerelle, dans les quartiers Vilmorin et Atlantis.

 


Le bus en site propre Massy-Saint-Quentin-En-Yvelines

Le Transport en commun en site propre (TCSP) Massy – Saint-Quentin est le nom du projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) mis en service progressivement depuis 2000.

Cette ligne de bus en site propre est destinée à terme à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, en transports en commun dans les départements de l’Essonne et des Yvelines. Pour ce faire, elle reliera la gare RER de Massy – Palaiseau à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Elle a notamment pour vocation de desservir le plateau de Saclay et la future université Paris-Saclay.
La ligne propose une fréquence de passage de quatre minutes aux heures de pointe. Une première portion a notamment été mise en service en 2009 entre la gare de Massy TGV et l’École Polytechnique. Et à ce jour, cette ligne dessert tous les arrêts de Massy à St Quentin-en- Yvelines, en passant par le Plateau de Saclay.

 


Le tram-tram Massy-Évry

Le tram-train Massy-Evry desservira 13 communes et 17 stations, dont une nouvelle gare implantée à proximité immédiate du parc d’activités Massy-Europe. Déclaré projet d’utilité publique en 2013, il est actuellement en phase travaux et devrait être mis en service en 2022. Le tram-train permettra de relier les deux pôles d’emploi de Massy et d’Evry en 39 minutes environ, en empruntant les voies du RER C de Massy à Epinay-sur-Orge puis en tant que tramway sur une voie de circulation réservée jusqu’à Evry.

 

UN ALLER SIMPLE VERS ORLY

Orly était déjà accessible depuis Massy-RER grâce à l’Orlyval. La ligne 18 du Grand Paris Express, le métro du Grand Paris, reliera l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantier, en passant par Massy. Elle sera mise en service progressivement entre 2027 et 2030 et comportera 2 gares desservant Massy : Massy Opéra et le pôle multimodal Massy-TGV. Sur un itinéraire de banlieue à banlieue où une large part des déplacements se fait en voiture, l’arrivée du métro est déterminante pour améliorer le maillage de transports en commun et désenclaver le territoire.


 

L’aménagement du Secteur Commercial

La revalorisation du pôle commercial situé entre Massy Europe et Massy Atlantis constitue également un élément structurant et fort du développement du territoire. Ce projet, en cours d’étude, a pour but de démolir et reconstruire complètement le centre commercial existant –X% et de le relier au CORA par une galerie commerciale, avec un potentiel d’extension de surfaces commerciales de près de 20 000 m2. La livraison est prévue en 2020.