Accueil » Le projet » Une exigence en matière de développement durable

Une exigence en matière de développement durable


Qualité du bâti et ambiance paysagère, offre multimodale de déplacements, gestion responsable des ressources et des rejets, modes de production et de réalisation des espaces, responsabilisation des futurs utilisateurs au regard des grands défis environnementaux, sont les principes qui ont guidé la mise en place d’une Charte d’Aménagement Durable pour le projet.


Un parc d’activités de haute qualité paysagère

 

Le plan d’aménagement du parc d’activités fait une place importante aux espaces paysagers avec une forte présence du végétal à l’échelle de la rue et de l’îlot. L’enjeu est à la fois le développement d’un cadre de vie agréable et la promotion d’un environnement sain.

La qualité paysagère de Massy-Europe sera amenée par les espaces publics, mais aussi par le traitement paysager des espaces privés, sur lequel un engagement particulier des entreprises est attendu en termes de gestion et d’entretien.

L’engagement des entreprises vise à atteindre plusieurs objectifs :

  • Créer des parcelles suffisamment ouvertes pour permettre au regard de pro ter des espaces végétalisés depuis la voie publique, tout en garantissant la privatisation des parcelles ;
  • Respecter les caractéristiques topographiques du site et trouver un équilibre déblais/remblais pour conserver le plus possible de terre sur place ;
  • Privilégier des méthodes de défrichage et débroussaillage mécaniques plutôt que l’emploi de pro- duits désherbants chimiques ;
  • Favoriser des aménagements économes en entretien;
  • Sur l’ensemble du périmètre, y compris le boulevard urbain qui sera créé, la plantation d’essences végétales spécifiques et d’arbres de grands gabarits donne un caractère de parc urbain au projet. Le prolongement du traitement végétal jusqu’aux pieds des bâtiments est accompagné dans tout le quartier d’un maillage d’itinéraires de circulations douces, protégés de la circulation routière.

 


Un système de gestion des eaux très ambitieux

 

Les eaux pluviales de ruissellement seront collectées dans des noues paysagées situées le long de chaque voirie du site, ainsi que par des voiries secondaires à créer.

La mise en œuvre de ce réseau de noues présente l’avantage de s’affranchir d’un réseau d’assainissement enterré et d’apporter un paysage singulier structuré par l’eau. Cette trame de noues conduit également à caractériser de manière qualitative les limites entre les parcelles privées. Ces ouvrages de gestion des eaux pluviales constituent des dispositifs à caractère paysager, mêlant à la fois décantation, filtration et phytoremédiation, qui permettent de traiter les eaux pluviales polluées. Ainsi, la mise en œuvre de noues sur l’ensemble de ce nouveau quartier permettra de stocker les eaux pluviales ruisselées sur les espaces publics du site, de les traiter puis de les restituer à un débit régulé vers le réseau public existant.

 

 

Noues prisent en 2016 de la RD59 par beau temps

 

Noues prisent en 2016 de la RD59 par jour de pluie