Accueil » Le projet » Une exigence en matière de qualité urbaine

Une exigence en matière de qualité urbaine


La proximité du pôle des gares de Massy a permis une transformation en profondeur du territoire environnant, avec la construction de nouveaux quartiers aux fonctions urbaines multiples (logements, bureaux, services, commerces, équipements).

Le parc d’activités Massy Europe participe pleinement à ces ambitieux programmes urbains : le site a pour vocation d’accueillir des activités tertiaires, commerciales, industrielles et artisanales, en synergie avec les sites de recherches du plateau de Saclay.


Un parc innovant

L’opération Massy-Europe est ambitieuse et innovante, au cœur des orientations de développement durable définies dans l’Agenda 21 local. Initié à l’échelle communale, ce dernier met notamment en exergue la prise en compte de la qualité environnementale dans les opérations et encourage les modes de construction et d’aménagement innovants.

Ces orientations se concrétiseront à la fois dans :

  • L’aménagement des espaces publics
  • Les projets des constructeurs
  • La gestion à long terme du parc

Ces orientations sont intégrées sous forme d’engagements dans la charte d’aménagement durable de Massy-Europe.

Ainsi, le parc d’activité Massy-Europe s’adaptera à une programmation évolutive (taille des lots, destination secondaire ou tertiaire) tout en offrant une forte qualité paysagère et environnementale

Principe d’implantation avec retrait et bande paysagère proposé dans la charte.


Parti-pris d’aménagement

Le parc d’activités Massy-Europe s’étend sur une surface de 34 hectares, majoritairement agricoles. Paris Sud Aménagement est aujourd’hui propriétaire de la quasi-totalité du foncier.

La situation privilégiée de Massy-Europe a conduit à proposer un parti d’aménagement ambitieux : ainsi, les espaces publics répondront aux besoins et aux contraintes d’une zone d’activités, mais seront également adaptés aux exigences de qualité d’un quartier intégré à la ville de Massy.

  • Dans cet esprit, la volonté de proposer une image qualitative pour le futur parc d’activités s’est fondée sur les principes suivants :
    Un aménagement urbain et paysager de grande qualité, en rupture avec la banalisation des zones d’activités « traditionnelles » ;
  • Une exigence de qualité architecturale et environnementale, générant une image urbaine ;
  • Une vocation d’activités plurielles et complémentaires ;
  • Une souplesse d’aménagement pour une évolutivité maximale du parc ;
  • Une réflexion sur les déplacements doux.

Une trame urbaine ambitieuse

 

Les réflexions engagées sur le projet d’aménagement Massy Europe ont permis d’aboutir à la mise en œuvre d’une trame urbaine efficace, qui anticipe l’évolution des activités du parc et s’adapte aux usages durables.

 

Cette trame s’appuie sur :

Un réseau de voiries optimisé

Le parti d’aménagement prévoit :

  • La restructuration des grands axes existants, la Route de la Bonde et l’Avenue du Maréchal Juin
  • La prolongation de la rue de l’Aulnaye Dracourt, afin de créer un véritable maillage et permettre la desserte intérieure de la zone
  • La création d’une nouvelle voie, le Boulevard Urbain, qui reliera à terme le quartier Massy Atlantis et accueillera le TCSP Massy-Orly.

L’accès aux lots d’activités est privilégié par les grands axes existants, permettant de regrouper adressage et accès aux lots. L’Avenue du Maréchal Juin constituera un axe de liaison Nord-Sud, tandis que la Route de la Bonde desservira les activités plus lourdes (ENORIS, YPREMA et Centre technique Municipal).

La nouvelle trame viaire, justement dimensionnée pour une zone d’Activité, pourra à terme permettre une mutation vers un tissu plus dense et tertiaire, avec un découpage plus fin de différents lots au cœur du parc d’activités.

 

Des liaisons douces conçues en lien avec la gestion alternative des eaux pluviales

La requalification de l’avenue du Maréchal Juin prévoit de conserver des réserves foncières pour l’aménagement de circulations douces en fonction des usages de la zone et des noues (fossés végétalisés) pour recueillir les eaux pluviales du parc d’activité. Le boulevard urbain Est-Ouest sera également accompagné sur tout son parcours d’une piste cyclable et d’une noue paysagée.

Une coulée verte est prévue au cœur du parc d’activités, associant une noue centrale pour assurer une liaison piétonne agréable entre les différents quartiers.