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Une trame urbaine ambitieuse


Les réflexions engagées sur le projet d’aménagement Massy Europe ont permis d’aboutir à la mise en œuvre d’une trame urbaine efficace, qui anticipe l’évolution des activités du parc et s’adapte aux usages durables.

Cette trame s’appuie sur :


Un réseau de voiries optimisé

Le parti d’aménagement prévoit :

  • La restructuration des grands axes existants, la Route de la Bonde et l’Avenue du Maréchal Juin ;
  • La prolongation de la rue de l’Aulnaye Dracourt, afin de créer un véritable maillage et permettre la desserte intérieure de la zone ;
  • La création d’une nouvelle voie, le Boulevard Urbain, qui reliera à terme le quartier Massy Atlantis et accueillera le TCSP Massy-Orly.

L’accès aux lots d’activités est privilégié par les grands axes existants, permettant de regrouper adressage et accès aux lots. L’Avenue du Maréchal Juin constituera un axe de liaison Nord-Sud, tandis que la Route de la Bonde desservira les activités plus lourdes (ENORIS, YPREMA et Centre technique Municipal).

La nouvelle trame viaire, justement dimensionnée pour une zone d’Activité, pourra à terme permettre une mutation vers un tissu plus dense et tertiaire, avec un découpage plus fin de différents lots au cœur du parc d’activités.

2-1 réseau viaire


Des liaisons douces conçues en lien
avec la gestion alternative des eaux pluviales

La requalification de l’avenue du Maréchal Juin prévoit de conserver des réserves foncières pour l’aménagement de circulations douces en fonction des usages de la zone et des noues (fossés végétalisés) pour recueillir les eaux pluviales du parc d’activité. Le boulevard urbain Est-Ouest sera également accompagné sur tout son parcours d’une piste cyclable et d’une noue paysagée.

Une coulée verte est prévue au cœur du parc d’activités, associant une noue centrale pour assurer une liaison piétonne agréable entre les différents quartiers.

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