Accueil / Projets / Plus qu'un quartier d'activités / Une exigence en matière de développement durable

Nos projets

Des ambitions, une exigence, en matière de développement durable

 

 

Qualité du bâti et ambiance paysagère, offre multimodale de déplacements, gestion responsable des ressources et des rejets, modes de production et de réalisation des espaces, responsabilisation des futurs utilisateurs au regard des grands défis environnementaux, sont les principes qui ont guidé la mise en place d’une Charte d’Aménagement Durable pour le projet.

Une charte d’aménagement durable

Une charte d’aménagement durable spécifique au projet a été établie pour entériner les engagements de l’aménageur et fournir un guide de conduite aux entreprises. Cette charte fixe des objectifs détaillés pour toutes les thématiques permettant au parc d’atteindre son ambition de projet exemplaire en termes de responsabilité environnementale et de qualité du cadre de vie.
À travers cette charte, il est demandé aux opérateurs d’atteindre plusieurs niveaux de performance en complément de ceux inscrits dans les documents d’urbanisme et la réglementation. Les quatre thématiques considérées comme prioritaires sont « le choix des matériaux de construction », « l’énergie », « la gestion de l’eau » et « les chantiers propres ».

L’opération Massy-Europe est ambitieuse et innovante, au cœur des orientations de développement durable définies dans l’Agenda 21 local. Initié à l’échelle communale, ce dernier met notamment en exergue la prise en compte de la qualité environnementale dans les opérations et encourage les modes de construction et d’aménagement innovants.
Ces orientations se concrétiseront à la fois dans :

  • L’aménagement des espaces publics
  • Les projets des constructeurs
  • La gestion à long terme du parc

Ces orientations sont intégrées sous forme d’engagements dans la charte d’aménagement durable de Massy-Europe.
Ainsi, le parc d’activité Massy-Europe s’adaptera à une programmation évolutive (taille des lots, destination secondaire ou tertiaire) tout en offrant une forte qualité paysagère et environnementale

Principe d’implantation avec retrait et bande paysagère proposé dans la charte.

Les autres projets

retour Retour à l'accueil