Accueil / Actualités / Massy-Europe : Un carrefour multiscalaire

Nos actualités

 

Massy-Europe : Un carrefour multiscalaire

07/04/2022

Le développement du quartier d’activité Massy-Europe à cet emplacement ne relève pas du hasard. À proximité du centre-ville, jouxtant un centre commercial et un parc de 25 ha, c’est un véritable maillon urbain. À tous ces points d’attractivité s’ajoute celui qui est sans doute le plus fondateur pour une entreprise : l’accessibilité.

Des connexions locales…

Ce quartier particulièrement végétalisé fait oublier, on ne s’en plaindra pas, qu’il se situe à une confluence exceptionnelle de communications. 25 lignes de bus quadrillent le pôle des gares de Massy, dont la gare se situe à 7 minutes de Massy-Europe à vélo. Les deux lignes de RER B et C permettent d’atteindre sans correspondance Paris et plus de la moitié de l’Île de France. Une gare Massy-Europe est en création sur la ligne de tram-train T12 qui placera Évry-Courcouronnes à 39 minutes, en desservant 13 communes.

… Aux connexions au long cours

À 5 minutes de l’autoroute A10, ou de la N 20, à quelques centaines de mètres de la N 188, le quartier offre un accès routier facilité et à l’écart des nœuds de blocage franciliens… Les automobilistes comme les transporteurs apprécient.

À plus grande échelle, la gare TGV offre un accès direct à 42 destinations nationales ou frontalières. Voir plus loin ? Massy-Europe se situe à 15 minutes en RER de Paris-Orly, ou 45 minutes de Charles De Gaulle. L’appellation « Europe » n’est pas usurpée. C’est effectivement tout le continent, et au-delà, qui peut s’inviter dans le quartier d’activité. Les entreprises n’ont pas de limitation de rayonnement quand elles s’y implantent.

Le transport interne au quartier

L’offre transport se situe également à l’intérieur du quartier.

L’espace public est prévu pour l’accueil à court terme d’un transport en commun en site propre. Pour les transports individuels ou de marchandises, les poids-lourds, les automobiles, cohabitent en harmonie avec les piétons qui profitent de larges trottoirs, et les mobilités douces qui bénéficient de pistes cyclables. Celles-ci se prolongent dans les parcelles privées, qui sont équipées de garages à vélos, comme le stipule la charte d’implantation déterminée par PariSudam.

De la trottinette au vol long-courrier, Massy-Europe profite de la mobilité, et à la mobilité.

 

Crédit photo : Takuji Shimmura

Autres actualités

retour Retour à l'accueil