Accueil / Actualités / A Massy-Europe, inauguration de la « base vie » d’YPREMA, un acteur économique qui confirme la culture architecturale du quartier

Nos actualités

A Massy-Europe, inauguration de la « base vie » d’YPREMA, un acteur économique qui confirme la culture architecturale du quartier

Présent depuis 27 ans à Massy, la société Yprema est un acteur local économique incontournable.

En 2009, Parisudam a vendu un terrain à Yprema afin de lui permettre de pérenniser son activité. Le projet développé sur un terrain de 21 000m2 a été conçu par AEI Architecture

La réalisation de ce local « base vie » lié à l’exploitation du nouveau site répond parfaitement aux exigences architecturales du quartier.

C’est notamment la réalisation d’un bardage bois, qui lui connote une allure particulièrement significative de cette culture architecturale de Massy-Europe, et le distingue de ce type d’équipement.

C’est un nouveau centre de recyclage de déconstructions du BTP et de terres inertes à Massy qui est inauguré aujourd’hui : un site de production à caractère industriel, inscrit dans la durée et respectueux de son environnement urbain.

1.     Acteur local s’il en est, 80% des apports de matériaux et ventes de matériaux ici se font dans un rayon de 10 km.

2.     Acteur durable car ce nouveau site prend en compte la maîtrise des impacts environnementaux avec :

La mise en place d’un outil industriel moderne de nouvelle génération permettant de réduire les émissions de poussières, réduire l’impact sonore et de réduire les consommations énergétiques.
La mise en place de système de récupération des eaux pluviales
Et le choix de plantation (essences locales)
3.     Acteur sensible

La société Yprema a su s’intégrer de manière qualitative dans le quartier Massy-Europe en plein développement, et cela toujours dans un échange constructif avec la ville et l’aménageur afin de se donner les moyens de ses ambitions.

Des murs de protection, des merlons paysagers, des plantations permettent en effet d’intégrer le projet dans son environnement et des aires de lavage dernière génération permettent de réduire considérablement les poussières générées sur la voirie en sortie de site.

Cette intégration paysagère s’inscrit pleinement dans la volonté de la ville et de l’aménageur de réaliser un parc d’activités soucieux de son environnement avec notamment la réalisation de noues publiques permettant de gérer les eaux pluviales du quartier de manière gravitaire et la plantation de plus de 4 000 arbres.

4.     Le modèle économique d’Yprema est fondé sur trois sources de création de valeur : la réception, la transformation et la vente.

5.     Dans un quartier en pleine transformation :

Dans le cadre du projet urbain dont l’ambition est de relier tous les quartiers d’une ville avec de nouvelles pratiques piétonnes et de nouveaux usages quotidiens. On peut venir à pied ou à vélo dans le quartier ! Le nouveau boulevard urbain permet la connexion pour relier le parc Georges Brassens par exemple.

Cette nouvelle pièce de l’activité économique confère encore à Massy-Europe l’identité d’un quartier de vie à part entière, relié à la ville.

Aménagement des voies cyclables et trottoirs paysagés pour rendre la ville aimable et circulable, mais aussi animation de lieux de vie pour l’échange et la convivialité, sont autant d’atouts qui participent à l’attrait que des entrepreneurs pourraient avoir à s’y installer.

Ce parc d’activité devient vrai morceau de ville relié au reste des quartiers de Massy, et bénéficie de profondes transformations.

Accueillant les PME-PMI à la recherche d’un véritable lieu de vie et de travail pour leurs collaborateurs, Massy-Europe fait partie intégrante du maillage économique du Grand Paris et profite du rayonnement de Massy-Atlantis, Rungis, Orly ou le Plateau de Saclay.

Avec 34 ha de surface totale, un parc d’activité paysager, une liaison bus, vélo et bientôt une nouvelle station de Tram-Train, il est le quartier de bureau idéal pour démarrer une autre activité professionnelle, non loin d’un paysage urbain et relié.

Et une promesse d’attractivité pour Massy, une ville qui compte dans le Grand Paris.

AEI architecture ©Eric Morency

 

 

18/05/2022

 

Autres actualités

retour Retour à l'accueil