Accueil » Actualités » » Promesse de vente signée avec les Établissements Georges Vilatte pour la construction de leur siège social
Actualités

Paris Sud Aménagement désigné maître d’ouvrage délégué pour le compte des Établissements Georges Vilatte
L’entreprise Georges Vilatte a désigné Paris Sud Aménagement en...
Lire la suite

Promesse de vente signée avec les Établissements Georges Vilatte pour la construction de leur siège social


Une promesse de vente a été signée le 23 novembre 2018 pour la construction du siège social des établissements Georges Vilatte en partenariat avec Interconstruction. La parcelle d’une surface de 11 111m2 accueillera un bâtiment de 6 185 m2 dessiné par l’agence Scape Architecture.

L’entreprise Vilatte est spécialisée dans le négoce de bois. Implantée actuellement sur plusieurs sites avec notamment son siège à Chatillon, elle souhaite regrouper l’ensemble de ses activités sur un seul site afin de valoriser et d’optimiser son fonctionnement. Sa principale activité consiste à traiter le bois qu’elle revend sous différentes formes (panneaux, contreplaqué…) pour le compte de différents clients (construction et événementiels principalement).

Le projet se situe le long de la route de la Bonde dans le parc d’activités Massy Europe.

Établissement Vilatte – Scape architecture

 

Quelques mots de l’agence d’architecture Scape

Le bâtiment d’activités des Établissements Vilatte un lot F, en partie centrale du parc d’activités Massy-Europe.

Ce parc d’activités se propose de rompre avec la banalisation des zones d’activités traditionnelles, par une mixité d’activités plurielles et complémentaires, et une qualité architecturale et paysagère visant à générer une image urbaine et environnementale forte.

Une double trame caractérise le territoire : à la voirie, peu dense et aménagée pour la circulation de camions, de voitures, de piétons et de cyclistes, se superpose un réseau de noues, qui permet de gérer les eaux pluviales, et qui définit, avec des larges bandes plantées, les différents lots.

Le lot s’étend sur environ 11.000m2 ; conformément aux dispositions de la ZAC, il sera bâti sur 50% de sa surface d’accueil.

Le bâtiment fait écho à la composition du parc d’activités : il est dessiné par la trame régulière des portiques élancés de la structure. Celle-ci est en bois, autant pour répondre aux exigences de grandes portées liées au programme, et à la vocation environnementale du bâtiment, certifié HQE.

Entre ces grands éléments, s’alternent, selon les besoins du programme, des façades transparentes et réfléchissantes en verre, des façades translucides en polycarbonate et des façades opaques métalliques.

Le bâtiment se compose de trois volumes correspondants chacun à une entité programmatique :

  • vers la rue de la Bonde, et visible depuis la voie publique, l’espace de vente (showroom) et bureaux, adjacent à un atelier de transformation, surplombé d’un espace de stockage des produits finis
  • vers l’intérieur, le grand volume de stockage des produits bruts.
  • entre les deux, le auvent, un espace ouvert couvert pour l’approvisionnement

Une grande toiture métallique marque une horizontale à 12m reliant ces trois volumes. Elle est scandée par deux lanternes habillées en polycarbonate translucide :

  • Une première à 10 m : le auvent qui sépare les espaces de travail des espaces de stockage
  • Une seconde à 15 m, éclaire zénithalement le grand volume de l’entrepôt.

Les grands espaces libres entourant le bâtiment sont une alternance de limites plantées et d’espaces de circulation extérieurs, revêtus de béton balayé. Les places de stationnement en pavés enherbés assurent une transition douce entre béton et plantation.