Accueil / Actualités / A Massy, un boulevard urbain qui fait le LIEN – naissance du boulevard Eugénie Eboué-Tell

Nos actualités

A Massy, un boulevard urbain qui fait le LIEN – naissance du boulevard Eugénie Eboué-Tell

15/03/2022

Il y a eu le temps des travaux. Une route qui se construit, une autre qui se poursuit, l’arrivée d’un nouveau mode de transport, des chantiers ça et là qui prennent vie.

Un morceau de ville ne se pose pas là comme ça. PariSudam est là pour lui donner un sens.

Peu à peu, ces pièces urbaines dessinent l’image du puzzle et révèlent une réalité : la vie sociale et économique de plusieurs quartiers qui sont la ville.

Le métier d’aménageur est de « faire lien », encore plus qu’il ne « fait ville ». Que permet la liaison de ce nouveau boulevard urbain, auquel le nom d’une militante féministe, une femme politique engagée dans la Résistance, Eugénie Eboué-Tell, a été donné ?

Il est la connexion entre deux quartiers et la première marche vers la station TRAM-TRAIN T12 qui entrera en fonction prochainement. La connexion vers l’animée Place du Grand Ouest, à Massy-Atlantis un quartier en ébullition permanente. Mais encore la connexion vers le Secteur commercial et la promesse de continuité d’une ville.

Ce lien fort qui rassemble, fluidifie, et regroupe les synergies de deux quartiers économiques intenses. Elément emblématique de la participation citoyenne aussi et du métier de « concertation » et de coordination orchestrés par PariSudam, ce boulevard était l’une des « pièces » faisant l’objet de réflexions au sein d’un groupe d’habitants avec la Ville de Massy, Atelier Georges et l’agence d’urbanisme Barrault-Pressacco, tout au long de l’étude « Des lieux et des liens ».

C’est un nouveau boulevard praticable en voiture mais aussi une liaison cyclable qui ouvre aujourd’hui pour une meilleure connexion des quartiers, une ville plus facile à vivre, PariSudam ayant à cœur de la rendre toujours plus praticable, marchable, c’est-à-dire aimable.

Afin d’améliorer encore la qualité de vie du quartier, et de sensibiliser ses usagers à l’urbanité de Massy, PariSudam a souhaité l’intervention artistique d’Alexandre Périgot, artiste et plasticien, un Palaisien qui intervient aussi à l’international et dernièrement à Marseille pour le MUCEM. Lire aussi : « L’AMIRAL DOUBITCHOU » ACCOSTE A MASSY-EUROPE 

Allié à l’art urbain, un art végétal était de mise pour rénover le quartier en profondeur ; ainsi, et en corrélation avec la place du paysage pensée par Mutabilis, l’association Haie Magique a installé une pépinière éphémère sur 3 500 m2, qui propose des ateliers jardinage aux salariés du parc d’activités Massy-Europe, et à tous les habitants évidemment. Ce sont 15 000 plants qui vont grandir pendant deux à trois ans. Lire aussi : DES HAIES MAGIQUES POUR ENCHANTER LES ESPACES URBAINS

Autant d’éléments qui font grandir aussi un parc d’activité résolument à part.

Cette nouvelle voie a été dessinée par Mutabilis et Progexial, les deux partenaires de qualité choisis pour ce projet.

Mutabilis, agence parisienne de paysage a esquissé le projet et a accompagné PariSudam à la définition d’un quartier de vie productif depuis 2019.

Progexial, entreprise VRD locale pour la mise en œuvre.

Cela comprenait :

La création du boulevard amont, de la Route de la Bonde à la RD188, entre Leroy Merlin et YPREMA
La création du Boulevard aval, de la Route de la Bonde à la RD188, le long du Centre Commercial propriété d’Altaréa.
La réunification de la partie amont et aval, une fois les travaux de la SNCF réalisés, et la suppression d’anciennes voies ferrées privées permettant de libérer les emprises nécessaires au passage de la voie sous l’ouvrage de la RD188.

L’entreprise EUROVIA IDF et EIFFAGE ÉNERGIE ont réalisé les aménagements du quartier Massy-Europe qui avaient démarré en 2019.

Crédit photo : ParisSudam

Autres actualités

retour Retour à l'accueil