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L’AMÉNAGEMENT : UN PARTI-PRIS

Le parc d’activités Massy-Europe s’étend sur une surface de 34 hectares. Paris Sud Aménagement est aujourd’hui propriétaire de la totalité du foncier.
La situation privilégiée a conduit à proposer un parti-pris d’aménagement ambitieux : les espaces publics répondront aux besoins et aux contraintes d’une zone d’activités, mais seront également adaptés aux exigences de qualité d’un quartier agréable à vivre.

LES GRANDS PRINCIPES :

  • Un aménagement urbain et paysager de grande qualité, en rupture avec la banalisation des zones d’activités « traditionnelles » ;
  • Une exigence de qualité architecturale et environnementale, générant une image urbaine ;
  • Une vocation d’activités plurielles et complémentaires ;
  • Une souplesse d’aménagement pour une évolutivité maximale du parc ;
  • Une réflexion sur les déplacements doux.

 

UN RÉSEAU DE VOIRIES OPTIMISÉ

Le parti d’aménagement prévoit :

  • La restructuration des grands axes existants, la Route de la Bonde et l’Avenue du Maréchal Juin ;
  • La prolongation de la rue de l’Aulnaye Dracourt, afin de créer un véritable maillage et permettre la desserte intérieure de la zone ;
  • La création d’une nouvelle voie, le Boulevard Urbain, qui reliera à terme le quartier Massy Atlantis et accueillera le TCSP Massy-Orly.

Route de la Bonde – Mutabilis Paysage

Une gestion hydraulique naturelle et ambitieuse

Aucune canalisation souterraine pour les eaux pluviales. Elles sont captées et guidées par gravité vers des noues à ciel ouvert, fossés de 5 à 8 m de large pour 80 cm de profondeur, qui longent les axes principaux. Ce sont ainsi de véritables zones humides qui peuvent s’installer dans le parc selon la pluviométrie, autorisant une végétation spécifique.

Une variété dans les écosystèmes et une biodiversité qui se décline naturellement dans la faune, particulièrement aviaire, pour le plaisir des occupants. À Massy-Europe, on ne se déplace pas, on se promène.

 

UNE HAUTE QUALITÉ PAYSAGÈRE

Le plan d’aménagement du parc d’activités fait une place importante aux espaces paysagers avec une forte présence du végétal à l’échelle de la rue et de l’îlot. L’enjeu est à la fois le développement d’un cadre de vie agréable et la promotion d’un environnement sain.

L’engagement des entreprises vise à atteindre plusieurs objectifs :

  • Créer des parcelles suffisamment ouvertes pour permettre au regard de pro ter des espaces végétalisés depuis la voie publique, tout en garantissant la privatisation des parcelles ;
  • Respecter les caractéristiques topographiques du site et trouver un équilibre déblais/remblais pour conserver le plus possible de terre sur place ;
  • Privilégier des méthodes de défrichage et débroussaillage mécaniques plutôt que l’emploi de produits désherbants chimiques ;
  • Sur l’ensemble du périmètre, y compris le boulevard urbain qui sera créé, la plantation d’essences végétales spécifiques et d’arbres de grands gabarits donne un caractère de parc urbain au projet. Le prolongement du traitement végétal jusqu’aux pieds des bâtiments est accompagné dans tout le quartier d’un maillage d’itinéraires de circulations douces, protégés de la circulation routière.

FAIRE COHABITER LES FLUX

Les nombreux poids lourds, les véhicules personnels, les cycles, les piétons… Chacun trouve sa place dans les espaces de circulation et de stationnement, qui répondent aux besoins du déplacement multimodal, en conciliant fonctionnel et esthétique.

Des trottoirs partagés piétons/cycle assurent la desserte de chacune des parcelles, les espaces privés assurent la continuité en proposant cheminement piétons et garages à vélos couverts ; la continuité de sol est aussi fonctionnelle. Pour réduire l’impact visuel des véhicules, les aires de stationnement sont fortement végétalisées et les livraisons situées derrière les bâtiments.

UNE CHARTE D’AMÉNAGEMENT DURABLE

Une charte d’aménagement durable spécifique au projet est établie avec le preneur.

Les quatre thématiques considérées comme prioritaires sont « le choix des matériaux de construction », « l’énergie », « la gestion de l’eau » et « les chantiers propres », deux autres thématiques sont librement discutés avec le preneur.

L’opération Massy-Europe est ambitieuse et innovante, au cœur des orientations de développement durable définies dans l’Agenda 21 local. Initié à l’échelle communale, ce dernier met notamment en exergue la prise en compte de la qualité environnementale dans les opérations et encourage les modes de construction et d’aménagement innovants.
Ces orientations se concrétiseront à la fois dans :

  • L’aménagement des espaces publics
  • Les projets des constructeurs
  • La gestion à long terme du parc

Ainsi, le parc d’activité Massy-Europe s’adaptera à une programmation évolutive (taille des lots, destination secondaire ou tertiaire) tout en offrant une forte qualité paysagère et environnementale

Les réflexions engagées sur le projet d’aménagement Massy Europe ont permis d’aboutir à la mise en œuvre d’une trame urbaine efficace, qui anticipe l’évolution des activités du parc et s’adapte aux usages durables.

 

 

 

 

 

 

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