Accueil / Projets / Le projet urbain / Une architecture exemplaire

Nos projets

Un parc d’activités de grande qualité architecturale

Les prescriptions architecturales

Un cahier des charges fixe des recommandations visant l’identité architecturale des bâtiments. Il a pour objectif de donner un style personnel au parc, par une unité de traitement des abords et de la périphérie de chaque parcelle, ainsi que par des règles d’implantation et d’organisation du bâti.
« Simplicité » et « qualité » sont les maîtres mots de ce cahier des charges, qu’ils se rapportent à l’architecture des bâtiments ou aux aménagements paysagers.
Toutes ces ambitions laissent une large part à la création architecturale et l’expression de l’identité de chaque entreprise, tout en garantissant la qualité de l’architecture produite et en préservant une composition cohérente sur l’ensemble du site, appréciable depuis les espaces publics.

L’aménagement : un parti-pris

Le parc d’activités Massy-Europe s’étend sur une surface de 34 hectares. Paris Sud Aménagement est aujourd’hui propriétaire de la totalité du foncier.
La situation privilégiée a conduit à proposer un parti-pris d’aménagement ambitieux : les espaces publics répondront aux besoins et aux contraintes d’une zone d’activités, mais seront également adaptés aux exigences de qualité d’un quartier agréable à vivre.

Les grands principes :

  • Un aménagement urbain et paysager de grande qualité, en rupture avec la banalisation des zones d’activités « traditionnelles » ;
  • Une exigence de qualité architecturale et environnementale, générant une image urbaine ;
  • Une vocation d’activités plurielles et complémentaires ;
  • Une souplesse d’aménagement pour une évolutivité maximale du parc ;
  • Une réflexion sur les déplacements doux.

Établissement Vilatte – Scape architecture

 

LE BÂTI

Les édifices auront une hauteur maximale de 14m et une architecture contemporaine ;
Le traitement des façades sera cohérent avec leur orientation ;
La qualité de chacun des projets participe à l’identité du site pour une pérennité d’usage ;
Les installations techniques et locaux annexes (boîte aux lettres, poubelles…) seront intégrés dans les volumes principaux…

LES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Le cahier des charges détermine les emprises de stationnement, les aires de livraison, l’implantation du bâti dans la parcelle et de la végétation, le traitement des entrées de parcelles, des grilles et portails, de l’éclairage… Les enseignes en entrée de parcelle et sur les bâtiments seront également dimensionnées et implantées selon les prescriptions.

Les autres projets

retour Retour à l'accueil