Accueil / Projets / Plus qu'un quartier d'activités / Une proximité des hubs de transports

Nos projets

Massy-europe, une zone d’activités au plus proche des hubs de transports

Le pôle multimodal de Massy

Inauguré en 2012, ce pôle d’échanges offre un accès à la gare Massy-TGV qui dessert 40 destinations en France métropolitaine, ainsi qu’aux lignes existantes des RER B et C, et à 21 lignes de bus et de cars. Avec cet équipement, Massy est à 20 minutes du centre de Paris.

La création d’une gare du Grand Paris Express au sein du pôle multimodal de Massy à l’horizon 2026 pour la liaison avec le plateau de Saclay et 2027 pour l’aéroport d’Orly, renforceront l’importance de la ville dans l’écosystème francilien, plaçant Massy à seulement 9 min de l’aéroport. Le prolongement, en parallèle, de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly permettra de réduire encore les distances et les temps de trajet.

Le tram-train Massy-Évry

Le tram-train Massy-Evry desservira 13 communes et 17 stations, dont une nouvelle gare implantée à proximité immédiate du parc d’activités Massy-Europe. Déclaré projet d’utilité publique en 2013, il est actuellement en phase travaux et devrait être mis en service en 2022. Le tram-train permettra de relier les deux pôles d’emploi de Massy et d’Evry en 39 minutes environ, en empruntant les voies du RER C de Massy à Epinay-sur-Orge puis en tant que tramway sur une voie de circulation réservée jusqu’à Evry.

 

Le bus en site propre Massy-Saint-Quentin-En-Yvelines

Le Transport en commun en site propre (TCSP) Massy – Saint-Quentin est le nom du projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) mis en service progressivement depuis 2000.
Cette ligne de bus en site propre est destinée à terme à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, en transports en commun dans les départements de l’Essonne et des Yvelines. Pour ce faire, elle reliera la gare RER de Massy – Palaiseau à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle a notamment pour vocation de desservir le plateau de Saclay et la future université Paris-Saclay.
La ligne propose une fréquence de passage de quatre minutes aux heures de pointe. Une première portion a notamment été mise en service en 2009 entre la gare de Massy TGV et l’École Polytechnique. Et à ce jour, cette ligne dessert tous les arrêts de Massy à St Quentin-en- Yvelines, en passant par le Plateau de Saclay.

 

 

 

Les autres projets

retour Retour à l'accueil